Texte à méditer :  La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute
l'humanité est celle de la coopération et du partenariat.
  
Kofi Annan
La suite !!!...
Et c'est parti pour Graziella qui a pris l'avion aujourd'hui pour Phnom-Penh ! Elle sera là-bas demain soir ! 
On attend des nouvelles .....DSC_6114-R.jpg

Des infos sur le blog....
L'association

Fermer Association

Fermer Informations

Fermer ONG partenaires

Fermer Des nouvelles cambodgiennes

Contacts
Mes Racines Viennent
du Cambodge

Chez Rosine DUCH
2 rue Albert Camus
44600 Saint NAZAIRE

Adresse Mail :
mesracines.cambodge@free.fr

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

blog.gifBlog

Tous les billets

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin

Enfin de retour a Siem Reap ! - par graziella

Enfin de retour a Siem Reap ! Je suis partie une semaine a Kampong Thom qui se trouve a 2h30 de Siem Reap et 3h en moto ! J`etais hebergee dans un des centres d`orphelinat de l`association ASPECA. L`objectif etait d`observer le fonctionnement d`autres centres afin d`apporter des idees et d`ameliorer celui de Siem Reap. J`ai ete tres bien accueillie par le personnel et les enfants de Kampong Thom et j`y ai fait de belles rencontres !
enfts kampong thom.jpg

Mais je dois avouer que les enfnats de Siem Reap m`ont manque et que nos retrouvailles apres une semaine etaient tres emouvantes !

Durant mon abscence, Kheamara est tombe serieusement malade et a passe 3 jours a l`hopital de Siem Reap. Mais rassurez-vous, il s`agissait d`un gros rhume, il est tout a fait remis et est tres content de rejoindre ses camarades pour une partie de foot !

Kheamara.jpg

Il faut dire qu`en cette periode, les cambodgiens ont froid malgre les quelques 25 degres et les rhumes sont frequents en cette periode.

A mon arrivee, j`ai tout de suite remarque que durant mon absence Mom la maman-nourrice, Bun Thoeun son mari et les enfants n`avaient chomes, loin de la !!! Ils ont nettoye toute une partie du terrain et refait entierement le potager qui etait laisse a l`abandon.
P1040553.jpg

Ils ont meme coupe des arbres pour y fabriquer des barrieres pour proteger le jardin lorsque nos petits footballeurs ne sont pas tres adroits ! (he oui, eux utilisent leurs pieds et non leur main ! pardonnez moi, un peu d`humour francais me fait du bien !) Dans ce jardin, il y ont plante des liserons d`eau et nous avons achete d`autres graines de legumes que l`ont va cuisiner pour les soupes !

Voila donc les dernieres nouvelles cambodgiennes ! J`ai entendu dire que Vony et toute la troupe allait faire des merveilles ! Alors regalez-vous et je voudrais sincerement remercier et feliciter tous les membres de l`association mes racines qui me soutiennent et qui font un travail fantatique, sans vous cette aventure ne serait pas possible alors un grand MERCI !

Et pour les plus curieux d`entre vous, n`hesitez pas a aller voir les photos et laissez vos comentaires ! Et comme certains ont pu le remarquer, le site s`est refait une petite beaute, au passage merci a notre ingenieur en titre Marc pour ce tres bon travail et donc encore plus de raisons pour vous de vous connectez davantage !

Merci a tous, a tres bientot

Graziella
Publié le 11/11/2010 @ 03:50  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Pchoum Ben...tres en retard ! - par graziella

Pchoum Ben...tres en retard !!!

Je prends enfin un moment pour vous parler de Pchoum Ben, la plus importante des nombreuses fetes cambodgiennes. Cette fete religieuse se deroule pendant 15 jours mais les 3 derniers jours (7,8 et 9 octobre cette annee), il s`agit du grand Pchoum Ben !

Cette fete est en l`honeur des defunts pour permettre a leur ame, selon la religion bouddhiste, de reapparaitre sur terre pendant 15 jours. Durant cette periode, les cambodgiens cuisinent des plats traditionnels et en font offrandes aux defunts par l`intermediaire des moines bouddhistes.
P1030380.jpgP1030201.jpg
P1030401.jpg


Il y a beaucoup de rituels durant cette periode. Par exemple, les cambodgiens cuisinent des boulettes de riz et se rendent 7 nuits dans des pagodes et y jetent les boulettes de riz tout autour.

P1020445.jpg


Etant ici pour egalement decouvrir la culture cambodgienne, j`ai participe a plusieurs rituels et en tenue de cambodgienne qui plus est ! Une experience memorable...

P1030193.jpg
Publié le 11/11/2010 @ 03:19  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

reponse ysaline - par graziella

Bonjour Ysaline ! Je te retrouve sur le site internet, je vois que tu aimes suivre les aventures cambodgiennes et j`en suis ravie ! j`ai bien reçu ton dessin merci beaucoup, Vanthort va être très content ! Pour répondre a tes questions, je vais très bien je te remercie. Les enfants vont bien mais les températures ont diminué et beaucoup d`enfants toussent et sont enrhumés mais ils sont soignés donc cela ira mieux dans quelques jours je pense...
Je n'ai pas eu de vacances car les vacances françaises et cambodgiennes ne sont pas les mêmes mais tes vacances a toi se sont bien passées ? qu`as tu fais ? oui, j`ai pris des photos d`animaux que tu as déja du voir a l'école je crois...
merci pour ton message et a très vite Ysaline !
Publié le 11/11/2010 @ 03:05  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

beaucoup de questions - par ysaline

Dimanche 31 octobre 2010,

Bonjour Graziella, Bonjour les enfants,

Est ce que tu vas bien? Est ce que les enfants du Cambodge vont bien?

Est ce que tu as passé de bonnes vacances?

Véronique nous a dit avant les vacances que le blog existait.

Est ce que vous avez froid? Est ce que tu as pris des photos des animaux?

liraï  ( au revoir) Graziella et les enfants

Ysaline,  classe de CP école Ste Bernadette à St Michel Chef Chef

Publié le 31/10/2010 @ 16:45  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Merci Graziella ! - par Véronique

Encore grand Merci , Graziella pour toutes les photos des enfants!
Les CP de St Michel vont être ravis de voir leurs correspondants !
On a appris une chanson cambodgienne , on va essayer de se filmer en train de chanter!
Les lettres vont partir à la fin de la semaine.
J'espère que les enfants malades vont vite guérir!
Bravo pour ce que tu fais!
Véronique
Publié le 19/10/2010 @ 23:28  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

réponse de france - par Véro

Bonjour Graziella!
Merci beaucoup pour ce bel emploi du temps avec photos! ça me fait vraiment plaisir de voir nos petits correspondants dans leur vie quotidienne.
Je reconnais bien certains et je peux mettre un prénom sur certains visages, c'est super!
Ils sont magnifiques dans leurs uniformes!
Nous préparons en classe une lettre pour chacun!
Bravo pour tout ce que tu fais Graziella!
Véronique
Publié le 11/10/2010 @ 21:58  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

vie quotidienne des enfants - par graziella

Bonjour à tous les lecteurs, enfin des nouvelles du Cambodge !
afin que vous puissiez imaginer les journées des enfants, je vous décris une journée type ;

- vers 6h ; lever (ici nous vivons à l'heure du soleil ! ) suivi d'un petit déjeuner salé ; au menu : un grand bol de riz accompagné d'un peu de viande ou de poisson.

- de 7h à 11h ; environ une vingtaine d'enfants vont à l'école publique le matin. ils s'y rendent seuls, les pieds souvent dans l'eau !
P1020351.jpg

- de 8h à 9h ; j'enseigne des cours de français aux autres enfants qui auront cours l`après-midi. 
Il n'est pas toujours évident de se faire comprendre quand on ne parle pas la même langue mais les gestes sont un bon moyen de communication et les incompréhensions créent souvent des bonnes parties de rire ! les enfants sont très dynamiques et très motivés pour tous les cours, je suis épatée de voir autant d'enthousiasme !

- le reste de la matinée est consacré à la préparation du déjeuner.

- 11h ; c'est l'heure du déjeuner ! au menu ; du riz bien sûr accompagné de soupe de légumes et un peu de viande ou de poisson. repas pour le moins équilibré !
Pour ma part, je mange avec les enfants au déjeuner ainsi qu'au dîner. Les enfants aident les mamans nourrices à préparer et servir les repas.
P1020427.jpg

- de 13h à 17h ; la cloche de l'école sonne pour les quelques 7/8 enfants qui n'ont pas eu cours le matin.

- de 13h à 14h ; et je renchaîne pour 1h de cours de français avec beaucoup de joie. ils sont environ 20 donc nous avançons un peu moins vite qu'avec le groupe du matin. programme du moment ; l'alphabet et les nombres. la prononciation est très difficile pour eux c'est donc souvent une bonne partie de rire pour tout le monde!
P1020149.jpg

- de 14h à 16h ; une petite sieste s'impose ; la chaleur est à son apogée!
P1020394.jpg

- de 16h à 17h ; c'est le moment des activités ludiques et sportives ! je mets des jeux et activités en place pour que les enfants puissent se dépenser car ils ont de l'énergie à revendre! C'est un agréable moment de détente et de rigolade pour eux! bientôt, les mamans nourrices doivent organiser des cours de jardinage car nous avons quelques fruits et légumes de planter sur le terrain.

- de 17h30 à 18h30 ; english lesson avec Jake, le professeur khmer. c'est un cours pendant lequel les enfants débordent d'énergie !!!
P1010627.jpg

- 18h30 ; l'heure du souper a sonné avec, vous l'aurez deviné : du riz au menu avec légumes et / ou viande.
P1020401.jpg

- 19h30 / 20h30 ; et non!... pas de TV pour se détendre! c'est reparti pour 1h de cours et les enfants sont encore très dynamiques! au programme ; khmer avec Saravuth, chez qui je suis hébergée.
P1020160.jpg
- 21h : après des journées bien chargées, le sommeil est de mise !

Voilà donc une journée type du lundi au samedi. En ce qui concerne le dimanche, toute la journée (en dehors des averses torrentielles bien entendu!) est consacrée aux cours de danse traditionnelle khmer! Les gestes sont très précis et les élèves ne sont pas là que pour la détente!
P1010759.jpg

Pour ma part, le dimanche je profite pour visiter la région magnifique de Siem Reap et d'Angkor qui vaut vraiment le détour!

En dehors de ce programme, les enfants font eux mêmes la lessive, le ménage et bricolent quand besoin. Je les trouve vraiment autonomes et très débrouillards pour leur jeune âge, ils me surprennent tout le temps! ils m'apprennent beaucoup...
P1020391.jpg

Comme vous pouvez le constater, nous n'avons pas vraiment le temps de nous ennuyer!!!

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié le 11/10/2010 @ 11:06  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Container à Lyon - par Rosine

On l' a fait!!!!!!!!!!!1600kms en 24h!

Vous avez été nombreux  (amis, collègues, écoliers, parents d'élèves de l'école St Bernadette à St Michel-chef chef) à nous aider à  récolter des sacs à dos, livres, fournitures scolaires, vêtements pour petits et grands (et aussi chauds: pour les enfants du Mondulkiri).

Le papa de ma tante faisait partir un container pour le Cambodge ce jeudi au départ de Lyon. Donc grâce à lui nous avons pu envoyer  16 cartons pour Phnom Penh. Et oui!! Nous sommes partis mercredi soir sur Lyon pour y déposer les colis avant de reprendre la route..

C'est sûr que 16 cartons ne représentaient pas grand chose comparé au poids lourd chargé de marchandises: vous auriez vu la tête du routier quand il a su qu'on avait fait 800km pour "ça" ...
En tout cas, nous, on était fiers de ce travail collectif!!

lyon.jpg

Nous attendons maintenant des nouvelles de la réception des colis par Graziella qui est dans ce magnifique pays qu'est le Cambodge!!biggrin

Il est prévu que d'autres containers repartent pour le Cambodge dans les mois à venir: alors n'hésitez pas!!
Si vous avez des vêtements à jeter, des jouets, des lunettes...: pensez au Cambodge!!


Encore un grand MERCI aux donateurs, à ma tante et son papa!!!


A bientôt
Rosine


Publié le 30/09/2010 @ 18:53  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

achat de fournitures scolaires - par graziella

Cette semaine, avec Ban Sohka nous sommes allées acheter des fournitures scolaires pour les enfants.

Ban Sohka est la femme qui m'héberge chaleureusement. Elle vit avec toute sa famille en face de l'orphelinat. Elle et son mari donnent beaucoup de leur temps aux enfants. Ban Sohka est très présente pour eux et connaît leurs besoins. je m'appuie souvent sur son avis, elle est de bon conseil.

Grâce au don de notre association mes racines viennent du Cambodge, nous avons pu acheter de nombreux cahiers, des livres de travail, des livres de lecture, des livres de coloriage, des règles, des ardoises et autres petits matériels et quelques petits jouets. La rentrée scolaire était lundi dernier et ils manquaient de matériel scolaire. Les enfants étaient vraiment ravis alors un grand merci aux généreux donateurs et adhérents de la part des enfants !

P1020338.jpgP1020333.jpg
Publié le 25/09/2010 @ 04:25  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

enfin des nouvelles ! - par graziella

Bonjour a tous !

Voila bientôt 3 semaines que je suis arrivée dans ce si beau pays qu'est le Cambodge ! la connexion internet n'est pas évidente c'est pourquoi les nouvelles sont tardives, je m'en excuse...

le voyage s'est très bien déroulé malgré les quelques 17 heures de vol ! j ai été très bien accueillie par la chaleureuse famille de Rosine !
Après 2 jours de repos et de visite de Phmom Penh, et un long trajet de 7heures, je suis arrivée a Siem Reap. j ai enfin pu rencontrer les enfants!P1010395.jpg
Je ne sais pas qui d'eux ou moi étaient le plus impressionnés, sûrement moi!smile
Ils étaient ravis des vêtements et sacs que j'avais ramené dans mes valises.

Je peux alors constater que la situation des enfants est difficile. ils n'ont pas grand chose et manquent surtout de nourriture. Notre association "mes racines viennent du cambodge" a fait un don de 500 dollars pour nourrir les enfants. Un grand merci donc aux donateurs et adhérents. Malheureusement ceci n'est pas suffisant pour nourrir les enfants sur le long terme. L'ONG a des difficultés pour trouver des fonds, les besoins des enfants sont donc très nombreux : nourriture, fournitures scolaires, santé...

Voilà donc la situation actuelle qui n'est pas évidente a gérer malgré la bonne volonté du personnel qui travaille bénévolement puisque l'ONG n'a pas les moyens de les payer. Malgré leur situation, les enfants sont heureux dans le centre. ils se contentent de peu et leur sourire fait plaisir a voir !

P1010679.jpg
J espère que la situation va s'améliorer.
Graziella


Publié le 25/09/2010 @ 04:13  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ] SuivantFin
Rubriques

FermerProjet Graziella

FermerLe départ

FermerParrainage

FermerMinorités ethniques

FermerInformations

FermerManifestations

FermerLes enfants

FermerEnquêtes sociales

FermerDémarrage


Derniers billets
11/11/2010 @ 03:05
reponse ysaline ...
31/10/2010 @ 16:45
beaucoup de questions ...
19/10/2010 @ 23:28
Merci Graziella ! ...

Archives
06-2024 Juillet 2024 08-2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Billets des amis

cadeau.gifSpécial !
Après quelques mois de silence et suite au départ de Graziella pour le Cambodge, nous vous proposons, pour ceux qui le souhaitent, de participer à notre nouveau projet.

Graziella est partie début septembre pour aider un orphelinat qui vient de se créer. Elle se trouve confrontée à la réalité du pays: les enfants ont été recueillis dans le centre d'orphelinat à Siem Reap, soit parce que leurs parents n'ont pas les moyens de les élever (nourrir, loger, payer l'école...), soit parce qu'ils sont orphelins.

C'est pourquoi, aujourd'hui, nous vous proposons d'acheter des photos que Rosine a prises lors de sa mission au Cambodge. Nous vous avons fait une petite sélection que nous proposons en format 20x30 cm.

Vous trouverez ces photos numérotées dans le fichier en cliquant ici.
Si vous êtes intéressés, faites-le nous savoir avant le 20 Octobre pour une livraison possibledébut Novembre!

Nous espérons que cette sélection vous plaira et n'hésitez pas à transférer notre adresse à votre entourage!

N'oubliez pas que votre geste représente beaucoup pour un enfant cambodgien!

Merci pour eux!!
P1010679.jpg

^ Haut ^