Texte à méditer :  Le bonheur c’est lorsque vos actes
sont en accord avec vos paroles.  
Gandhi
L'association

Fermer Association

Fermer Informations

Fermer ONG partenaires

Fermer Des nouvelles cambodgiennes

Contacts
Mes Racines Viennent
du Cambodge

Chez Rosine DUCH
2 rue Albert Camus
44600 Saint NAZAIRE

Adresse Mail :
mesracines.cambodge@free.fr

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Association - Pourquoi cette association ?
Pourquoi cette association ? 

enfants3.jpg Le Cambodge est actuellement l'un des pays les plus pauvres de l'Asie du sud-est. Il peine à se remettre de la dernière guerre civile avec les Khmers rouges.
La misère y est quotidienne, le sida y fait encore des ravages et les enfants en sont les premières victimes.
Il existe déjà aujourd'hui de nombreuses associations d'aide internationale qui travaillent au Cambodge.
Les Cambodgiens disposent d'ONG qui emploient du personnel sur place et qui a les compétences pour répondre à l'éducation des enfants
Véronique et Marc parrainent déjà des orphelins au Cambodge et avec une amie d'origine khmers, Rosine Duch, l'idée de faire quelque chose de plus à germer dans nos esprits.
   
Après un voyage d'un mois, où Rosine, présidente de l'association, a eu l'occasion de rencontrer des enfants dans un orphelinat de Battambang, la confirmation de cette envie d'aider à l'éducation des plus défavorisés s'est concrétisée.
Nous avons pris contact avec l'ONG "Enfants d'Asie-ASPECA" . Nous avons compris ce qu'ils attendaient de nous et ce que nous pouvions leur apporter :
L'idée de mettre en place un Centre d'information et d'orientation pour les enfants est un projet important qui demandera beaucoup d'investissements personnels. Ils ont aussi besoin de suivre les enfants issus des familles les plus défavorisées et qui sont externes aux orphelinats, pour s'assurer que l'aide apportée aux familles est correctement utilisée.
Il s'agit d'un travail de fond à réaliser entre les enfants, les familles et l'ONG. Une période d'un peu plus de 6 mois sur place permettra de concrétiser ce premier projet, lors de la prochaine rentrée scolaire.

aspeca13.jpg
   
 aspeca1.jpg En contre partie, notre aide et notre présence au Cambodge ne doivent pas être un poids sur le fonctionnement de l'association qui ne dispose pas des moyens pour accueillir des intervenants extérieurs.
Profitant des compétences linguistiques de Rosine qui parle le français, l'anglais et le cambodgien (khmer), ce premier projet doit pouvoir se réaliser assez rapidement, pour la prochaine rentrée scolaire 2009.
Notre projet d'association ne s'arrête pas là. Nous espérons aussi encourager d'autres bénévoles à parrainer des enfants, favoriser les échanges entre les enfants cambodgiens et  français par le biais de correspondance de classe.

Le site internet de l'association sera aussi le moyen de communiquer avec tous les participants au projet et ceci en toute transparence financière.

Date de création : 12/04/2009 @ 15:14
Dernière modification : 21/05/2009 @ 18:28
Catégorie : Association
Page lue 701 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


cadeau.gifSpécial !
Après quelques mois de silence et suite au départ de Graziella pour le Cambodge, nous vous proposons, pour ceux qui le souhaitent, de participer à notre nouveau projet.

Graziella est partie début septembre pour aider un orphelinat qui vient de se créer. Elle se trouve confrontée à la réalité du pays: les enfants ont été recueillis dans le centre d'orphelinat à Siem Reap, soit parce que leurs parents n'ont pas les moyens de les élever (nourrir, loger, payer l'école...), soit parce qu'ils sont orphelins.

C'est pourquoi, aujourd'hui, nous vous proposons d'acheter des photos que Rosine a prises lors de sa mission au Cambodge. Nous vous avons fait une petite sélection que nous proposons en format 20x30 cm.

Vous trouverez ces photos numérotées dans le fichier en cliquant ici.
Si vous êtes intéressés, faites-le nous savoir avant le 20 Octobre pour une livraison possibledébut Novembre!

Nous espérons que cette sélection vous plaira et n'hésitez pas à transférer notre adresse à votre entourage!

N'oubliez pas que votre geste représente beaucoup pour un enfant cambodgien!

Merci pour eux!!
P1010679.jpg

La suite !!!...
Et c'est parti pour Graziella qui a pris l'avion aujourd'hui pour Phnom-Penh ! Elle sera là-bas demain soir ! 
On attend des nouvelles .....DSC_6114-R.jpg

Des infos sur le blog....
^ Haut ^